top of page
Rechercher

Décoration ethnique : Chic et spirituelle

Le style ethnique est un courant de décoration s’inspirant des cultures millénaires avec une vision plus moderne. Utilisant des matières organiques, des couleurs très vives ou chaudes proche de la terre, le style ethnique est une invitation à voyager. Avec ce type de décoration s’inspirant de celui des peuples autochtones, l’intérieur devient calme, apaisant et nous fait rêver.



L’art ethnique est un ensemble d’objets de création artistique : peintures, sculptures, masques, tissus et autres objets utilitaires rares, créés par des artistes issus des communautés autochtones très attachés à leur origine. La décoration ethnique inspirée de ces cultures est un mélange de différentes influences afin de créer des ambiances insolites et uniques.


Découvrez notre vision de la décoration ethnique Chic et Spirituelle…



La perle est sans valeur dans sa propre coquille Proverbe indien


La tendance de la décoration ethnique chic est un mélange d’objets dénichés des décorations intérieurs du monde entier. Les éléments tribaux, indiens, exotiques ou africains, créent un mariage esthétique unique. Ramener des objets et des œuvres d’art de voyage est la clé pour un dépaysement quotidien. De plus, ces objets sont dotés d’une symbolique forte et s’associent à un souvenir. Ce souvenir et l’attachement à un moment prend place dans notre décoration.



Les couleurs ethniques chics


Presque toutes les couleurs sont autorisées dans la décoration ethnique. La palette principale se compose de couleurs chaudes proches de la terre comme les marrons et les tons gorgés de soleil comme le jaune, l’orange et le rouge. D’autres couleurs comme le fuchsia ou le turquoise peuvent être ajoutées mais attention à ne pas trop surcharger la décoration. L’idéal est de se contenter de deux à trois couleurs principales.



Chaque couleur à sa propre signification et créer sa propre décoration ethnique permet de faire naître une spiritualité dans son intérieur.

· Le blanc, la couleur des brahmanes est liée à la paix.

· Le rouge est la couleur de la victoire

· Le jaune est le symbole de la lumière

· Le bleu indigo est la couleur du serviteur, souvent un rappel aux Touaregs d’Afrique.

· L’orange est la couleur du courage et de l’optimisme

· Le vert est celle de la fertilité, de l’harmonie et de la nature.

· Le marron évoque la campagne et est la couleur de fond des peintures Warli

· Le noir est une couleur interdite dans des nombreuses cultures, qui représente souvent la vérité absolue.


La version la plus chic du look ethnique est de rester dans des tons marrons et blancs. Pour une ambiance plus zen, ce sont les tons noirs et blancs qui sont utilisés. Ainsi il n’y a aucun risque de tomber dans l’excès de couleurs. Les peintures Warli avec un fond marron, noir ou rouille évoquant la terre. A l’origine, ces fonds étaient appliqués avec de la bouse de vache, en contraste avec un pointillisme rythmique en blanc. Ces œuvres font la promotion de la différence, de l’inclusion et d’un certain art de vivre. L’ouverture d’esprit et l’audace à la curiosité motivent les admirateurs et collectionneurs d’art tribal à donner une touche spirituelle à leur décoration.

Ces œuvres uniques venant d’Inde sont réalisées à la main d’après un savoir-faire ancestral.



Les matières ethniques


Les matières brutes et naturelles complètent la décoration ethnique. La matière de prédilection est évidement le bois naturel composé de nervures plus ou moins visibles ainsi que des tons et des nuances différentes. D’autres matières naturelles comme l’osier, le rotin et toute autre fibre naturelle sont utilisées pour la fabrication de fauteuils et d’autres mobiliers.

Un détail en métal noir comme une étagère, des pieds de canapé ou de fauteuils permettent de parfaire sa décoration.



Quand on parle de décoration ethnique on parle aussi d’inspiration indienne. Tenture, plaid, tapis ou linge de lit sont des tissus ethniques largement utilisés. Les tentures indiennes sont des tissus en soie ou coton à motifs répétitifs avec une symbolique spirituelle forte. L’accrocher une tenture au mur est une touche finale presque indispensable.




Le mandala, un dessin symétrique en cercle qui gravite autour d’un centre et entouré d’un carré, est un dessin chargé de symbolique. Le cercle représenté dans les mandalas est l’essence même de la vie sous toutes ses formes. Beaucoup utilisé dans l’hindouisme et dans le bouddhisme, il peut représenter l’univers, la divinité ou l’illumination de l’esprit selon les cultures ou les religions. Les moines bouddhistes utilisent le mandala pour entrer en méditation et trouver la paix intérieure.



Les arts autochtones interprètent ces formes géométriques dans leurs peintures invoquant des bonnes augures, symboles de prospérité et de bonheur, toute aussi beau que puissant.




Un autre sujet souvent représenté dans les tentures et simplement dans l’art autochtone est « L’arbre de vie ». Avec ses racines, souvent visible et ses branches dirigées vers le ciel, il symbolise le lien entre le monde terrestre et l'au-delà. C’est un symbole très important dans des nombreuses croyances car il représente chez les chrétiens le cycle mort – résurrection – vie éternelle. La vie l’emporte toujours sur la mort.

Pour les bouddhistes, cet arbre fait référence à la bonté spirituelle et apporte la sérénité et la sagesse.



Les divinités


Les divinités tribales sont une représentation de la foi profonde des peuples autochtones. Elles émerveillent la création créant des dieux accessibles et presque humains. Elles sont des héroïnes dans des histoires autochtones expliquant la création du monde. Ce sont des histoires simples et quotidiennes pour expliquer l'existence humaine et la vie terrestre au rythme des saisons. Presque toutes les tribus reconnaissent le Créateur et la Déesse Mère. Il existe une croyance générale expliquant qu'avant que l'homme soit né et habite notre monde, tout l'espace dans le ciel, toutes les collines et les plaines, les rivières et les océans étaient habités par les dieux. Leurs créativités artistiques reprennent ces divinités dans des formes naïves colorées pour apporter leur profonde spiritualité sur les murs des maisons. Une décoration remplie de symbole de plus en plus présente de nos jours même dans nos décorations urbaines.




Les animaux


Les communautés tribales vivant dans les régions éloignées, y compris les forêts ou des proximités forestières, posent un ensemble d'hypothèses sur le monde qui les entourent. Les animaux sont vénérés et ainsi représentés dans leurs œuvres d’art comme des alliés de l’être humain.



Acheter de l’art ethnique


L’achat d’une œuvre d’art est lié à nos émotions et à nos sens. Quels sont les associations sous-jacentes ? Que nous inspirent-elles ? Certaines œuvres sont quasi hypnotiques. Est-ce qu’elles nous évoquent un souvenir de voyage, d’enfance…ou s’intègrera-t-elle simplement à merveille dans notre décoration. Peu importe la situation et vos envies, l’art créer un bien-être intérieur et embellit notre quotidien. L’achat d’une œuvre d’art nous lie à l’artiste. Après avoir accroché une de ses œuvres sur nos murs, elle nous apporte toute une symbolique voulu par l’artiste qui contribue aussi à notre propre bonheur.



L’art ethnique amène une spiritualité dans notre vie occidentale. Les artistes aussi appelés autochtones ou tribals sont connectés avec de la terre et les savoir-faire ancestraux. A travers leurs peintures, ils expriment les croyances des premiers peuples, nos ancêtres mais également de leur vie quotidienne et de leurs préoccupations avec une symbolique très touchante. Encadrez avec des matières naturelles et accrochées au mur, ces œuvres amènent cette spiritualité dans notre intérieur.

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page